L'épique Trans Mongolien est certainement un des plus beaux périples au monde. C'est le plus long trajet continu en train, il couvre plus d'un tiers du globe, plus de 10000 kms.


Nous pouvons réserver les trains le long des routes du Transsibérien, du Transmongolien et même du Transmandchourien. Contactez nous pour plus de détails.

Le Trans Mongolien depuis Moscou jusqu'à Pékin est détaillé ici et est proposé au prix de 1100 euros.

Nous proposons également des extensions en Mongolie - cliquez ici pour plus de détails.

Merci de noter que nous offrons le même type de voyage mais dans le sens inverse Est vers l'Ouest, commençant à Pékin pour le même prix.

Merci de consulter le bas de la page pour des suppléments sur le tour.

Le départ est planifié tous les Samedis.

Arrivée à la station Moscou Yaroslav - vous partirez à bord du train de 13:50. Vous vous dirigerez vers la banlieue de Moscou et admirerez les spires et les domes en or de la Cathédrale de la Dormition avant d'avoir un coup d'oeil sur le complexe monastique du 12ème siècle de Bogolyubovo.
Le train se dirigera ensuite vers Nizhny Novgorod.

Vous vous relaxerez à bord du train dans votre voyage vers l'est en direction de Iekaterinbourg, en traversant les paysages de collines verdoyantes des montagnes de l'Oural.

Vous vous relaxerez à bord du train et profiterez au maximum du restaurant à bord, et en direction de Omsk, le train passera le point 2102km indiquant la frontière officielle de la Sibérie.

Vous n'oublierez pas d'étendre vos jambes à chaque arrêt et d'acheter des provisions grâce aux nombreux vendeurs présents sur le quai des gares.

En route vers Krasnoyarsk, vous vous retrouverez sur la section de train la plus utilisée dans le monde, notamment avec les trains de marchandises transportant principalement du charbon des bassins du Kubas vers les chantiers de fonte de Krasnoyarsk. Plus loin, vous traverserez l'une des rivières les plus longues du monde, la rivière Ob, sur un pont long de 870 mètres.

Arrivée à Irkoutsk à 8:28 du matin. Vous serez transféré vers votre hôtel et aurez une journée libre pour visiter Irkoutsk. Vous pourrez par exemple faire une balade agréable pour voir les bâtiments en bois avant de visiter l'Eglise du Sauveur, le monastère Znamensky et le musée d'Irkoutsk.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le marché pour faire des provisions et apprécier un repas Sibérien traditionnel dans l'un des nombreux restaurants de la ville, avant de continuer vers un bar, voire ensuite une boîte de nuit.

Notre chauffeur passera vous prendre à 9:00 du matin pour vous amener à la station d'Irkoutsk, où vous serez transféré dans un bus qui vous amènera 250 kilomètres au nord le long des montagnes Primorsky sur la rive ouest du lac Baikal - le lac le plus profond du monde (1637 mètres de profondeur maximale).

Vous aurez une pause café en route, avant d'arriver au départ du ferry pour l'île d'Olkhon(^) à l'heure du déjeuner. Après une petite balade dans les alentours, vous ferez la traversée vers l'île d'Olkhon, 71km de long et 14,5km de large - ce qui en fait l'île de lac la plus large au monde. Olkhon est peuplé majoritairement de Buryatis, qui sont des descendants de Mongols et dont les pratiques bouddhistes coexistent avec leur chamanisme. A votre arrivée vous serez transféré vers votre hébergement, une maison d'hôte en bois gérée par une famille de pêcheurs.

Après le déjeuner, vous pourrez explorer le village et visiter le musée des Traditions Locales. Une excursion à pied peut être effectuée jusqu'au village au cap de Burkhan pour voir le fameux Rocher du Chaman (le Temple de pierre), qui était considéré comme l'un des 9 sanctuaires en Asie. Retour pour dîner, où vous dégusterez de l'omble, une spéciale locale. Puis vous vous aurez une soirée libre.

Au matin, vous partirez dans un minibus Soviet Istana pour explorer l'île d'Olkhon et avoir des vues imprenables sur le lac Baikal. Vous vous dirigerez vers le nord pour faire votre premier arrêt au cap de Sagaan-Khushun, une belle falaise couverte de lichen rouge. Ensuite vous continuerez le long des dunes côtières de sable et des longues plages, et atteindrez les falaises hautes de 200m au cap de Khoboy à la pointe nord de l'île.

Après un pique-nique pour le déjeuner, avec une soupe d'omoul (un poisson du lac Baikal) cuisinée sur un feu à ciel ouvert sur la baie de Uzuri, vous retournerez vers le village de Khuzir. Vous pourrez faire l'expérience d'un banya (sauna) russe avant d'être servi avec un dîner traditionnel d'Olkhon. La soirée sera une nouvelle fois libre.

Après un petit déjeuner d'adieu dans la maison d'hôte, un minibus Istana vous conduire vers la station de ferry.

Vous traverserez le détroit vers le continent et vous serez conduit de retour vers Irkoutsk. Il y aura un arrêt pour le déjeuner dans le village buryat de Bayandai. L'arrivée vers Irkoutsk sera prévue vers 16:00. Vous aurez quelques heures de libre avant de prendre le train de 22:15 vers Oulan-Bator - train qui vous fera voyager sur la partie basse du lac Baikal.

A bord du train, vous traverserez la région semi-autonome de Burytia et les rives du Lac Gusinoye.

Vous arriverez à la ville-frontière russe Naushki, prête pour l'entrée en Mongolie. Après avoir effectué les formalités, vous entrerez en Mongolie et noterez un changement rapide du paysage, les forêts de pins et de bouleaux faisant place aux beaux pâturages verts du bassin de la rivière Selenge.

Vous arriverez à Oulan-Bator à 5:50 du matin. Vous serez transféré vers votre hôtel, et vous aurez le reste de la journée libre pour explorer la capitale mongole.

Par exemple, vous pourrez visiter la place Sukhbaatar, le Parc Nairamdal, le temple Gandantegchinlen Khiid et le musée national d'histoire de la Mongolie, avant de dîner dans un des très nombreux restaurants de la ville. Nous vous recommandons évidemment de tester le barbecue mongol traditionnel.

En soirée, vous pourrez par exemple faire un tour pour admirer l'ensemble Tumen Ekh qui rassemble, dans un spectacle unique, des contorsionnistes, des danseurs, des chanteurs d'opéra et les étranges chanteur de gorge mongols! Vous pourrez finir le reste de la nuit dans l'un des nombreux bars de la ville.

Notre chauffeur vous récupèrera tôt le matin pour vous conduire au parc national de Terelj, à environ 80 kilomètres au nord de Oulan-Bator. Vous entrerez dans le parc et vous sentirez immédiatement un air alpin frais et serez ébloui par les paysages de montagnes.

Vous pourrez voir, et potentiellement acheter, des objects faits par des artisans locaux, vous verrez des aigles, des faucons et même des dromadaires! Vous serez transféré du minibus vers des chevaux(*) pour un périple à travers les vallées creusées par d'anciennes rivières et les chemins sinueux de montagne. Les chevaux seront attachés au moment où vous commencerez votre randonnée de montagne vers le temple Ariyapala - en traversant notamment, sur le chemin, un pont suspendu.Après avoir gravi les marches vers le temple, vous aurez la chance de méditer ou simplement vous assoir pour admirer les vues extraordinaires.

Vous retournerez ensuite vers vos chevaux et reviendrez vers le Rocher de la Tortue et le camp de Ger où vous passerez la nuit. Le camp est installé dans la vallée spectaculaire de la rivière Gorkhi. Vous vous installerez dans votre Ger, et rencontrerez le fermier et sa famille, qui possèdent le camp. Vous pourrez passer le reste de l'après-midi en flânant sur de vertes prairies tapissées d'edelweiss et d'autres variétés de fleurs sauvages et verrez des formations de pierre incroyables sur un fond de montagnes couvertes de pins; vous vous promènerez le long d'un ruisseau de montagne.

Retour au camp, et repos pour la soirée. Le dîner sera préparé dans un poêle à l'intérieur de votre Ger et vous pourrez déguster votre repas sous un ciel étoilé. Quand la température descendra, vous pourrez revenir dans votre Ger et allumer votre poêle pour vous tenir chaud pendant toute la nuit!

Après le petit déjeuner, vous vous dirigerez vers le complexe Genghis Khan hors de Oulan-Bator. Vous aurez l'option payante (10$) de voir l'immense statue avant de retourner à votre hébergement à Oulan-Bator. L'après-midi sera libre. Vous pourrez peut-être visiter la galerie national d'Art Moderne, le musée d'histoire naturelle et le Palais d'hiver de Bogd Khaan.

Vous pourrez visiter l'énorme centre commercial d'état avant de dîner. Egalement, il vous sera possible de regarder un ballet à l'Opera et Théatre de Ballet national, ou alors, si cela vous convient mieux, un concert live rock ou jazz au club River Sounds.

Vous devrez vous lever tôt le matin pour votre transfert à la gare, où vous pourrez commander un petit déjeuner avant le train de 7:15 du matin pour Pékin. Le train ira vers le sud à travers les centaines de kilomètres du désert de Gobi - allant bien au-delà de votre horizon visible.

Vous pourrez dîner dans un extravagant wagon à buffet chinois avant d'arriver à la frontière aux alentours de 21:00.

Vous voyagez à travers les incroyables paysages chinois, traversant la grande muraille et finalement arrivant à Pékin à 11h40. 

C'est ici que notre tour s'achève mais si vous avez besoin d'aide pour la suite du voyage nous pouvons certainement vous aider.


Inclus dans le prix :


- Tous les tickets de train (seconde classe, 4 couchettes par cabine)
- Chambres doubles à Olkhon, Pékin (3 étoiles)
- Logement dans le parc national Terelj
- Les chambres d'auberge de jeunesse partagées à Oulan Baator et Irkoutsk
- Les transferts des gares vers les hôtels
- Des guides expérimentés sur l'île d'Olkhon, le parc Terelj
- L'invitation pour le visa Russe


Il y a un supplément de 110 euros pour les voyageurs solos si vous voyagez sur un tour où il n'y a pas d'autres voyageurs.

 

Le prix n'inclut pas :



- Les transports vers Moscou et depuis Pékin
- L'assurance voyage
- Certaines des repas
- Les pourboires

- L'entrée du parc Olkhon NP  (moins de 2 euros)
- Les visas Russes, Chinois et Mongols

 



Options supplémentaires :



- Pour un prix total de 1150 euros nous vous surclasserons avec des chambres simples à Irkoutsk et Oulan Bator

- Pour un supplément de 600 euros par personne nous pouvons vous surclasser avec des cabines privées sur chaque train.

Merci de noter que vous n'êtes pas accompagné par un guide tout le temps et spécifiquement dans le train. La présence d'un guide est effective uniquement quand c'est spécifié dans les descriptif du tour. 

 


* for anyone not keen on horse riding we can offer the alternative option of hiking or simply relaxing at the Ger camp.

^ As of June 2013 there is a small entry fee of 60 rubles (£1.15) to pay on entrance to the Olkhon National Park).

 

During a period of 3-5 days in April, the lake becomes too dangerous to cross due to melting ice. The dates depend on the weather conditions. Therefore for April trips we cannot guarantee the tour. In this case we will replace the tour with a visit to Listvnyanka or the Circumbaikal railway.