Ce circuit est sans doute notre plus varié à ce jour. En démarrant à Addis-Abeba, nous apprendrons l'histoire de Haile Selassie, le mouvement Rastafari, le Derg et le guerre civile éthiopienne qui mena à la famine des années 80. Nous continuerons notre voyage vers les marchés de khat de Dire Dawa et vers l'ancienne ville de Harar, site classé à l'UNESCO. En plus de nombreux sites culturels, il y aura aussi la possibilité de nourrir des hyènes sauvages qui remplissent les rues pendant la nuit! Une fois dans la république auto-déclarée du Somaliland, nous apprendrons beaucoup sur la guerre civile du pays qui amena la région à déclarer son indépendance. Nous visiterons aussi la caverne de Las Geel avec des peintures vieilles de 5,000 ans, et enfin la station balnéaire de Berbera, où nous pourrons profiter de poissons fraîchement pêchés pour finalement nous relaxer sur des plages désertes.

Jour 1

Arrivée à Addis-Abeba, où vous serez accueilli par notre chauffeur pour votre transfert à l'hôtel. Vous disposerez d'abord d'une journée libre.

Pour ceux qui prennent notre extension vers la dépression de Danakil, le groupe reviendra de Mekele vers 21:10 et sera transféré à l'hôtel.

Taitu Hotel, Addis Ababa St George's Cathedral, Addis Ababa Taitu Hotel, Addis Ababa  

Jour 2

Après le petit déjeuner, nous ferons une journée complète de visite de Addis-Abeba. Le matin, nous visiterons le Musée National, pour voir notamment, parmi de nombreuses reliques, 'Lucy', le plus vieux squelette retrouvé de l'humanité, daté de plus de 3 millions d'années. Après nous nous dirigerons vers la cathédrale Saint-Georges avant le déjeuner - où nous testerons le café éthiopien, à classer sans aucun doute parmi les cafés les plus délicieux au monde!

Après déjeuner, nous irons à la cathédrale de la Sainte Trinité pour voir la tombe de Haile Selassie avant de finir au musée des martyrs de la Terreur Rouge. Ici, nous entendrons des témoignages poignants du bain de sang, des tortures et des assassinats de masse perpétrés par la Derg, la junte militaire à la fin des années 70.

La soirée sera libre.

Jour 3

Tôt le matin, nous partirons à 5:30 vers Dire Dawa. Nous nous assurerons que le trajet de 10 heures sera fait dans un van confortable avec air conditionné^. Des rafraîchissements seront fournis à bord et nous nous arrêterons à mi-parcours pour déjeuner dans un restaurant sur la route.

Arrivée à Dire Dawe vers 15:30 et check-in à l'hôtel Samrat Hotel. Le reste de la journée sera libre, soit pour se relaxer dans la piscine à l'extérieur, soit pour se promener dans la ville.

Jour 4

Après le petit déjeuner nous ferons un tour au musée des Chemins de Fer de Dire Dawa. C'est un site extraordinaire: moitié-abandonné, moitié-utilisé. La station de train a été construite il y a 100 ans et a très peu changé depuis, avec la machinerie française mise en place autrefois - et toujours utilisée! Après nous visiterons les marchés de khat, de chameaux et d'épices. Nous regardons les locaux qui s'assoient dans le soleil, mâchant leur khat sans se soucier du reste du monde, et nous prendrons un bain d'odeurs venant des piments, séchés et broyés en poudre pour être vendus sur les marchés.

Nous nous arrêterons dans un restaurant local pour le déjeuner et prendrons un minibus privé pour Harar. Nous y arriverons une heure plus tard et ferons notre check-in à l'hotel Heritage Plaza. Le reste de la journée vous pourrez vous reposer, avec l'option* de nourrir des hyènes sauvages dans la soirée!

Jour 5

Après le petit déjeuner nous ferons le tour complet de la ville de Harar, classée à l'UNESCO. Nous verrons les femmes habillées avec des vêtements très colorés, des aigles sauvages tournant autour des stands de viande, du café frais en train d'être traité et le khat en train d'être transformé en pâte pour faire du thé. Nous visiterons la tombe de Sheikh Abadir, le centre Arthur Rimbaud, les portes de la ville, la maison de Ras Tafari, le palais de Ras Makonnen, la mosquée de Jamia, le marché des contrebandiers et enfin la brasserie de Harar, pour tester la bière directement au bout de la ligne de production!

La soirée sera libre, avec l'option d'aller dans un bar local ou/et un club en soirée.

  Arthur Rimbaud Centre, Harar Eagles, Harar Street scene, Harar Hyena feeding, Harar   

Jour 6

Après le petit déjeuner, nous prendrons un minibus privé pour deux heures de trajet jusqu'à la frontière avec le Somaliland. Après avoir traversé les contrôles frontaliers, vous serez accueillis par nos guides Somaliens qui vous emmèneront pour deux autres heures de route sur les routes du désert jusqu'à la capitale, Hargeisa.

Nous effectuerons notre check-in dans l'hôtel Oriental avant le reste de la journée libre.

  Sandstorm near Jijiga, Ethiopia Somaliland border crossing Somaliland tortoise Shop, Hargeisa   

Jour 7

Après le petit déjeuner nous commencerons notre journée au marché de bétail pour voir le spectacle des centaines de chameaux et autres animaux en train d'être vendus. Nous ferons ensuite un tour dans le centre-ville où nous verrons les changeurs de monnaie avec leurs piles de shillings du Somaliland, le bazar, la mosquée centrale et le monument Mig - avant le déjeuner.

Dans l'après-midi nous visiterons Naasa Hasblood ou la Montagne des Seins de la Vierge, deux collines situées juste à la sortie de Hargeisa. Nous devrions avoir la chance de voir la vie sauvage en route, avec des tortues, des babouins et la très rare antilope beira - indigène de la région. Nous ferons une petite randonnée vers le sommet d'une des deux collines pour des vues spectaculaires sur le désert du Somaliland. De retour, nous traversons un nid de babouins (si il est ouvert et visible!) avec ses odeurs particulièrement caustiques. De retour à l'hôtel, notre soirée sera libre.

Jour 8

Départ à 8:00 après le petit déjeuner. Nous nous dirigerons, par minibus, 60 km vers le nord pour voir les peintures murales de la caverne de Laas Geel . Ces oeuvres antiques datent d'entre 9000 av.JC et 3000 av.JC. Elles font partie des peintures murales les mieux préservées de la planète et n'ont été découvertes qu'en 2002 par une équipe d'archéologistes français.

Dans l'après-midi nous irons vers la ville côtière de Berbera, où nous nous arrêterons pour déjeuner pour avoir une vue panoramique sur les vallées Sheikh. A notre arrivée à Berbera, nous verrons des bâtiments à l'architecture britannique ou usse, avant de nous diriger vers le front de mer pour voir les bateaux bombardés et abandonnés - restes de la guerre civile. Ensuite, nous ferons notre check-in à l'hôtel Mansoor, situé juste sur une plage déserte où des dauphins ou des tortues peuvent souvent être aperçus. Soirée libre.

Jour 9

La matinée sera libre: relaxation sur la plage, nage dans la mer ou promenade dans le centre-ville poussiéreux de Berbera. En début d'après-midi nous irons déjeuner dans un des meilleurs restaurants de Berbera, avant notre retour vers Hargeisa où nous reviendrons pour notre dernière nuit, à l'hôtel Oriental.

La dernière soirée sera libre - une occasion pour le groupe de faire un dîner tous ensemble dans un des nombreux restaurants de la ville.

Jour 10

Le circuit se termine aujourd'hui. Vous pouvez participer avec nous à notre extension vers Djibouti . Si vous souhaitez terminer votre tour ici, vous pouvez prendre un vol Ethiopian Airlines de retour vers Addis-Abeba - contactez nous si vous souhaitez de l'aide.

Pour plus d'informations sur notre extension de pré-tour vers la Dépression de Danakil, cliquez ici.

^Vous pouvez sur demande, à la place, obtenir un surclassement pour un avion.

*Les hyènes sauvages qui se déplacent librement dans Harar ont été nourries par une famille locale depuis plus de 60 ans. Pour un prix de 100 Birr (€5), vous pourrez nourrir les hyènes à côté de 'L'Homme-Hyène' qui les mettra sur votre dos ou les nourrira à partir de votre bouche! Notez cependant, bien qu'il n'y ait jamais eu d'incidents avec ces hyènes, que vous devez être conscient que nourrir ces animaux sauvages est potentiellement dangereux, ce qui signifie que vous effectuerez cette activité à vos propres risques et périls!