Bienvenue dans notre second tour d'Afrique de l'Ouest! Poursuivant notre tradition de voyage vers des destinations riches mais qui en dehors des sentiers battus, nous vous offrons un tour au Liberia et en Sierra Leone. Nous proposons également un tour optionnel avant ce tour vers la Guinée et la Guinée-Bissau, les détails sont fournis en bas de cette page.

17 janvier: Nous arrivons à l'aéroport de Lungi et nous prenons un bateau sur la rivière Sierra Leone jusqu'à notre hôtel. Nous passons la journée à explorer Freetown, incluant le fameux Cotton Tree dans le centre de la ville.

Freetown

18 janvier : Après le petit-déjeuner nous voyageons vers une des plages les plus célèbres et préservées de Sierra Leone; River Beach numéro 2. Journée libre autour de la plage avec l'option d'un tour en bateau. La soirée est libre pour se relaxer et partager un repas et quelques bières !

Après le petit-déjeuner nous prenons un bateau vers les îles Banana pour les visiter. Ces îles, initialement tenues par les Portugais, ont ensuite été occupées par des esclaves affranchis.

20 janvier : Départ de la plage dans la matinée et nous commençons notre route vers la ville de Bo - le centre de l'industrie du diamant de Sierra Leone. Cette ville est très célèbre pour sa scène musicale et sa vie nocture. Nous arrivons ici en début d'après-midi et nous passons le reste de la journée à notre convenance.

Bo

21 janvier : Après le petit-déjeuner nous partons vers le sanctuaire de l'ïle Tiwai. Nous profiterons de repas locaux préparés par les cuisiniers de la communauté. Nous effectuerons des marches dans la nature où nous observerons idéalement des singes Colobus rouges, noirs et blancs. Nous aurons également l'option de profiter d'une croisière sur la rivière autour de l'île.

22 janvier : Aujourd'hui nous passons la frontière vers le Liberia et nous nous installons à Robertsport, un site occupé par les esclaves Afro-Américains affranchis qui fut ensuite utilisé comme base alliée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous nous installons dans des logements basiques et nous profitons de l'architecture Sud-Américaine environnante ainsi que des spots de surf mondialement connus situés non loin de nos logements.

23 janvier : Nous faisons un tour à pied de la ville de Robertsport. Nous profitons de l'architecture Sud-Américaine, nous visitons des églises, des écoles et le centre de culture africaine aujourd'hui abandonné. Nous profitons de la journée à notre convenance et pouvons en profiter pour prendre une leçon de surf.

24 janvier: Nous voyageons vers la capitale du Liberia, Monrovia où nous passons deux nuits. Sur notre chemin nous visitons et nageons dans le lac Bomi, à Tubmanburg; c'est un lac bleu de 100 mètres de profondeur suspendu entre les pics des montagnes environnantes. En fonction du temps restant nous visitons également une base de l'ONU abandonnée où fut gérée la crise d'Ebola en 2015.

25 janvier: Aujourd'hui nous marchons à travers Monrovia. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans le quartier des ambassades avant de retourner à notre hôtel en fin d'après-midi.

26 janvier:  Today the tour ends. Leave for your flight home or continue your travels through West Africa!

Prix:

Tour en Sierra Leone & Liberia : 1000€
Tour exploratoire en Guinea et Guinea Bissau : voir ci-après

Inclut:
- Tous les logements: les chambres individuelles dans Freetown et Cape Coast, la tente individuelle à Tiwai, les chambres doubles dans les autres endroits à l'exception de Robertsport où les chambres seront soit doubles, triples ou quadruples.
- Tous les petits-déjeuners et repas à Robertsport
- Tous les transports terrestres pendant les tours
- Tous les frais d'entrée et les permis
- Un guide anglophone expérimenté pendant tout le tour
- Un guide acccompagnateur des Loups Voyageurs
- Le support pour le visa

Non inclus:
- Les vols internationaux
- Les visas 
- Les transferts d'aéroport
- La plupart des repas, les dépenses personnelles et les tours optionnels
- Le supplément chambre simple (à l'exception de Robertsport) 170€

Voyage exploratoire avant le tour en Guinée et Guinée Bissau

Pour ceux qui le souhaitent nous allons organiser une extension avant notre tour en Sierra Leone et Liberia. Nous atterrirons en Gambie, traverserons le Sénégal du Sud, puis en Guinée Bissau puis en Guinée pour atteindre la Sierra Leone et retrouver le reste du groupe à Freetown. Nous réserverons les logements en avance mais les transports seront payés au fur et à mesure en partageant les coûts entre chaque personne du groupe. N'hésitez pas à nous contacter pour toute questions. L'itinéraire approximatif est le suivant :

- 7 janvier : Arrivée par voie aérienne à Banjul (Gambie) et nous prenons un taxi jusqu'à notre logement près de la frontière sénégalaise
- 8 janvier : Traversée de la frontière avec le Sénégal et nous prenons un taxi vers Zinguinchoroù nous passons la nuit
- 9 janvier : Nous traversons la frontière vers la Guinée Bissau et nous nous dirigeons vers la capitale Bissau
-10 janvier : Journée libre dans Bissau
-11 janvier : autre journée libre, potentiellement pour visiter les îles au large de la capitale
-12 janvier : Nous conduisons vers la frontière de la Guinée, nous la traversons et nous poursuivons vers Koundara
-13 janvier : Nous pointons vers le Sud en direction de Labe
-14 janvier : Nous progressons jusqu'à la capitale Conakry
-15 janvier : journée libre à Conakry
-16 janvier : En route vers Freetown