Notre tour est basé sur la révolution de 1953-1959 - une période qui a conduit Cuba à devenir un acteur incontournable du 20ème siècle, notamment pendant la guerre froide.

La figure emblématique par excellence de la révolution cubaine et le symbole de la lutte révolutionnaire dans le monde est évidemment Ernesto Che Guevara. Le Che joue un rôle majeur dans l'itinéraire de notre tour, avec des visites dans son mausolée, son bureau et du train qu'il a fait dérailler à la bataille de Santa Carlos. Vous visiterez également les villes historiques de la Havane, de la Trinité et de San Carlos de la Cabana ainsi que la visite de la Baie des Cochons. Vous ne visiterez pas que des sites historiques et révolutionnaires; Il y aura également des opportunités de nager et plonger dans des plages magnifiquement pittoresques ainsi que de boire et faire de la fête dans les bars et clubs des différentes villes !





Arrivée à l'aéroport et transfert à votre hôtel.

Journée libre à la Havane.



Départ tôt le matin pour Cienfuegos, une route de 5 heures passant par la célèbre baie des cochons.
Sur le chemin de Cienfuegos, vous passerez d'abord par de nombreuses plantations d'agrumes à travers la plaine centrale plate de Cuba. Vous quitterez alors l'autoroute principale là où le paysage se transforme soudainement en marécage à forte densité de végétation, et peuplé de serpents et de crocodiles. Vous vous arrêtez dans cette région pour visiter une ferme de crocodile à Guama.

Une fois arrivé sur la côte Caribéenne, vous traversez la baie des cochons au niveau de l’endroit où l'accostage de la milice contre-révolutionnaire s’est passé en 1961. Ici, vous visitez un musée qui décrit les événements du conflit qui a entraîné la première défaite d’un coup d’état soutenu par les États-Unis. Il existe plusieurs endroits magnifiques pour se baigner dans cette région, y compris un trou d’eau offrant un énorme réservoir de poissons tropicaux. Enfilez votre maillot de bain et votre équipement de plongée pour une session de nage !

Cienfuegos est connu localement comme  la perle du Sud. Fondé par les Français, Cienfuegos a une atmosphère très européenne, avec un large boulevard de style parisien et d’élégantes colonnades.

Après l’enregistrement dans votre famille d'accueil, le reste de la soirée est libre avec la possibilité de se promener dans la ville et de profiter de son atmosphère.



Après le petit déjeuner, départ de Cienfuegos pour Santa Clara. Votre itinéraire, en fonction des conditions routières, vous emmène à travers la Sierra del Escambray, en faisant quelques arrêts en cours de route. Le trajet est d’environ 70 km.
Santa Clara était une ville clé dans le triomphe de la Révolution. A l’entrée de Santa Clara vous verrez une énorme statue de Ché Guevara, pour commémorer sa mort et celle des révolutionnaires qui sont morts avec lui en Bolivie.
Visitez ici le musée consacré à sa vie et à sa lutte révolutionnaire. Il est suivi d'une visite à pied de la ville où vous verrez des sites importants tels que le train blindé déraillé par Ché et ses troupes.





Après le petit-déjeuner, vous quittez Santa Clara pour une promenade panoramique à travers les montagnes de l'Escambray, en vous arrêtant à une cascade en route puis en prenant votre déjeuner dans une maison des agriculteurs.

La ville de Trinidad abrite de nombreuses églises et de nombreux beaux bâtiments coloniaux. Elle est classée comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. À proximité se trouve la Valle de los Ingenios: Vallée des Sucre et Playa Ancón, où vous pourrez profiter de longues étendues de plages de sable blanc préservées. La plongée sous-marine, la plongée en apnée, la natation dans les cascades et l'équitation sont d'autres activités facultatives.

La vie nocturne de Trinidad est la plus variée et la plus intense de Cuba. Il existe de nombreux lieux de musique en direct et des spectacles de danse chaque jour de la semaine. Le tout se passe dans le cadre enchanteur des anciens bâtiments coloniaux et des rues pavées.

Nuit dans une famille.



Après le petit déjeuner, vous partez en excursion à Trinidad. La Villa de la Santisima Trinidad a été fondée par Diego Velazsquez de Cuellar en 1514. La ville a pour toile de fond une montagne verte, des eaux turquoises et des plages de sable blanc et pur de la mer des Caraïbes, situés à une courte distance.

La ville était plutôt inactive jusqu'en 1800, lorsque les réfugiés français qui fuyaient une révolte d'esclaves en Haïti ont atterri ici en masse et ont apporté avec eux la culture de la canne à sucre. Les nouveaux résidents se sont installés et ont cultivé dans la Valle de Los Ingenios, juste au nord-est de la ville. De nombreuses richesses ont alors créées par l'économie locale à partir de la culture de la canne à sucre et la région s’est mise à produire jusqu’à un tiers du sucre produit par l’ensemble du pays. Le boom du sucre s’est achevé au moment des deux guerres d'indépendance, mais la richesse générée par l'industrie est toujours visible dans les grandes demeures de la ville, les bâtiments publics colorés, les grilles en fer forgé et les rues pavées. La ville et la région ont également étaient également au cœur de l’action pendant et à la suite du triomphe de la Révolution, alors que des gangs de contre-révolutionnaires se cachaient dans et frappaient depuis les montagnes qui leur servaient de refuge.

Pendant la visite, vous visiterez le Museo Nacional de la Lucha contra los Bandidos et la Casa de los Mártires de Trinidad qui relatent les luttes tout au long de l'histoire de la ville.

Vous vous arrêtez pour déjeuner dans la ville avant de retourner chez vous.



Après le petit déjeuner, vous vous dirigez vers la route panoramique de la Havane. En route, vous vous arrêtez pour des prises de vue photo et pour un arrêt déjeuner cubain.

À votre retour à La Havane, vous vous enregistrez pour le dernier logement jusqu’à la fin du voyage dans le centre de la ville.



Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une visite de la ville de La Havane. Vous visiterez la Plaza de Armas et le célèbre Museo de la Revolucion pour en savoir plus sur la révolution et son histoire.

Après le déjeuner, vous visiterez le Musée du Rum de Havana Club. Vous dégusterez bien évidemment quelques échantillons gratuits ! Vous visiterez ensuite la forteresse de San Carlos de la Cabana où le Che avait son bureau. Ensuite, vous visitez la maison où le Che a vécu après la révolution. Reste de la soirée à votre convenance.



Aujourd'hui le tour s'achève. La journée est libre avant votre transfert à l'aéroport.