Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire de notre tout premier voyage en Arménie, Nagorno-Karabakh et Géorgie.

 


8 mai 2017 : Erevan, Arménie

Arrivée à Erevan.


9 mai : Erevan, Arménie

Aujourd'hui c'est le jour de la Victoire ! Nous commençons notre voyage par un tour d'Erevan. Nous visiterons le monument géant de la Cascade qui nous offrira un superbe panorama sur la ville et sur le biblique Mont Ararat où, comme certains le pensent, l'arche de Noé s'est posée après les inondations. Nous ferons ensuite une courte marche dans les artères principales de la ville et dans ses parcs avant de nous diriger vers la tombe du soldat inconnu où des centaines de vétérans de la seconde guerre mondiale se recueilleront. Nous prenons ensuite notre dîner dans un restaurant traditionnel avant de profiter encore des festivités du jour de la victoire.


10 mai : Goris, Arménie

Dans la matinée nous nous dirigeons vers le monastère Khor Virap qui nous offre une vue exceptionnellement rapprochée du mont Ararat. C'est ici que de nombreux locaux relâchent des colombes avec l'espoir qu'elles voleront jusqu'à cette montagne située maintenant de l'autre côte de la frontière avec la Turquie. Le monastère est également connu comme étant l'endroit où Saint-Grégoire l'illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans pour avoir propagé le Christianisme en Arménie. Nous aurons la chance de descendre 60 mètres sous terre jusqu'à la cellule où il fût emprisonné. De bonnes chaussures sont fortement recommandées.

Ensuite nous nous dirigerons vers le célèbre téléphérique 'vents de Tatev' qui nous emmènera à travers les gorges jusqu'au très impressionnant monastère Tatev. C'est le plus célèbre de tous les monastères d'Arménie qui a servi notamment d'université.

Nous passerons la nuit dans la  ville de Goris qui est entourée par d'anciennes maisons troglodytes.


11 mai : Stepanakert, Nagorno-Karabakh

Aujourd'hui nous passons au Nagorno-Karabakh, connu localement comme Artsakh. Cette république auto-déclarée du Nagorno-Karabakh est constituée des zones traditionnellement Arméniennes et localisées sur le territoire d'Azerbaidjan. Elles sont aujourd'hui revendiquées par les deux pays qui se sont longtemps battues pour en obtenir le contrôle. Elles bénéficient aujourd'hui d'une longue période de calme. 

Après avoir passé le corridor de Berzor nous arriverons à Shoushi, la capitale historique du Karabakh et nous visitons les sites remarquables avant de nous diriger vers la capitale moderne, Stepanakert, pour un tour en début de soirée. Nous passons la nuit à Stepanakert.


12 mai: Nagorno-Karabakh

Dans la matinée nous partons de Stepanakert après avoir visité les célèbres statues "Grand-mère et Grand-père". Nous repartons ensuite vers Yerevan en nous arrêtant dans la ville d'Areni sur le chemin pour essayer les célèbres vins locaux.

13 mai : Tblisi, Géorgie
Aujourd'hui nous partons vers Tbilissi par la route en traversant la frontière avec la Géorgie avant de passer notre après-midi et soirée à notre convenance.


14 mai: Tblissi, Géorgie

Nous marchons dans le célèbre quartier des bains sulfuriques en visitant l'église Methekhi, la forteresse Narikala pour ensuite profiter d'une vue panoramique sur la ville depuis la colline où la gigantesque statue "Mère de Géorgie" est située.


15 mai : Gori, Géorgie

Aujourd'hui nous visitons la ville natale de Staline, Gori. Nous visitons le musée de Staline où nous aurons la chance d'observer la mainson où Staline est né, son train personnel ainsi qu'une collection d'objets en son honneur. Nous partagerons un déjeuner  de plats traditionnels géorgiens accompagnés de vins locaux avant de nous diriger vers l'ancienne cité troglodyte  d'Uplistsikhe. Transfert vers Tbilissi où nous passons la nuit.

16 mai : Tblissi, Géorgie

Aujourd'hui notre tour s'achève à Tbilissi.

Si vous souhaitez poursuivre votre tour en Azerbaidjan vous pouvez vous joindre à notre accompagnateur Les Loups Voyageurs qui continuera sa route vers Baku dans l'après-midi. Nous effectuerons cette extension sous forme de voyage de recherche basé uniquement sur un principe de partage de coûts avec l'itinéraire suivant. Vous pouvez vous joindre pour aussi peu de temps ou aussi longtemps que vous le souhaitez. 

Nous attrapons un taxi partagé ou un bus pour passer la frontière vers l'Azerbaidjan avant de nous diriger vers Sheki où nous passerons la nuit dans un vieux caravansérail converti en hôtel. 

17 mai : Baku, Azerbaïdjan

Nous passons la journée à explorer les sites et les environs de Sheki avant de partir vers Bakou où nous passons la nuit. 

18 mai : Bakou, Azerbaïdjan

Nous passons la journée à explorer Bakou et nous partons admirer les volcans de boue.

19 mai : Nakchivan, Azerbaïdjan

Aujourd'hui nous faisons une rapide excursion avec l'exclave Azérie de Nakchivan localisée à l'Ouest de l'Arménie et bordant la Turquie. Ce sera une journée intense où nous volerons de Bakou tôt le matin, nous passerons la journée à Nakchivan avec un guide notre vol de retour vers Bakou. Nous verrons les sites principaux de Nakchivan et nous apprendrons sur les conditions difficiles de survie pour l'exclave.

20 mai : Bakou, Azerbaïdjan

L'extension s'achève ici.